Assurances sociales

 

Dans cette rubrique vous apprenderez l’essentiel sur les retenues opérées chaque mois sur votre salaire, pour les assurances sociales. Vous apprendrez également comment épargner pour votre vie après la retraite et quelles sont les prestations liées aux enfants.


Principales questions au sujet des assurances sociales

Pour commencer, quelques brèves informations dans votre langue: 

 

  • 1. Quelles sont les différentes retenues sur les salaires?

    Travail, assurances sociales, cotisationsLes cotisations sociales obligatoires sont en partie du ressort de l’employé, en partie de l’employeur. La part de l’employé est prélevée directement sur les salaires. L’employeur verse ensuite la part prélevée à l’employé et sa propre part aux caisses chargées de leur gestion.

     

    Les cotisations sociales obligatoires sont:

    • L’assurance vieillesse et survivants (AVS), dès 25 ans
    • L’assurance invalidité (AI), l’assurance chômage (AC), l’assurance accident (LAA) et les allocations familiales (LAF), dès 18 ans.
    • La prévoyance professionnelle (LPP) n’est obligatoirement prélevée qu’à partir d’un salaire annuel supérieur à CHF 21'060.- (chiffre valable en 2014)
    • Globalement, les retenues à opérer sur un salaire correspondent à 15%.

     

    Les personnes au bénéfice d’un permis L, B ou F se voient de plus retirer l’impôt à la source. L’employeur prélève directement sur les salaires l’impôt dû et le reverse au service des contributions.

     

    Vous trouvez plus d'informations sur les différentes assurances sociales aux questions suivantes.

  • 2. Qu’appelle-t-on les 3 piliers dans l’épargne vieillesse?

    Travail, assurances sociales, 3 piliersLe système d’épargne vieillesse repose sur 3 piliers:

     

    Le 1er pilier, principal, consiste en une cotisation obligatoire à un fond commun, financé par tous les citoyens (l’AVS)  

    Le 2ème pilier, semi-collectif, consiste en une épargne personnelle obligatoire auprès d’une caisse commune nommée caisse de pension (LPP)

    Le 3ème pilier, individuel, consiste en une épargne personnelle non obligatoire (assurance-vie, épargne bancaire). La conjugaison des 3 piliers permet le maintien d’un niveau de vie confortable, à la retraite ou en cas d’invalidité.

     

    Plus d'infos sur :

    AVS

    LPP

    3ème pilier

    Infos sur le thème "Ma retraite à l'étranger"

  • 3. Comment fonctionne l'assurance-vieillesse et survivants (AVS)?

    Travail, assurances sociales, avsL'abréviation AVS correspond à assurance-vieillesse et survivants.

     

    Par le biais des rentes vieillesse, l'AVS assure un revenu minimum à l’âge de la retraite (au moment de quitter la vie active). L'âge de la retraite est fixé en Suisse à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Il est possible de prendre une retraite anticipée avec réduction des rentes. Par le biais de la rente survivant, l'AVS évite aussi que le conjoint et les enfants d'un assuré ou d'une assurée décédé(e) ne se retrouvent dans une situation financière très difficile.

     

    L'AVS repose sur le principe de la solidarité. La population active finance les retraites actuelles. Cette assurance est obligatoire à partir de l'âge de 25 ans pour toutes les personnes qui résident en Suisse (suisses et étrangers, salariés, indépendants, sans emploi).

     

    Il faut faire très attention à ne pas interrompre son paiement AVS ; chaque année d’interruption diminuant fortement la prestation finale.

     

    Toute personne qui voit sa retraite approcher doit se faire connaître auprès de la caisse de compensation compétente dans les trois à quatre mois qui précèdent l'âge légal de la retraite.

     

    Liens vers les caisses de compensation cantonales :

    Vaud

    Valais

    Plus d'infos sur l’AVS

  • 4. À quoi sert l'assurance-invalidité (AI)?

    Travail, assurances sociales, aiL'abréviation AI correspond à assurance-invalidité. Tous les employés cotisent à l'assurance-invalidité. On qualifie d'invalide toute personne qui ne peut plus travailler du fait d'un problème de santé physique, psychique ou mentale, de façon définitive ou prolongée (au minimum un an).

     

    L'AI a pour mission principale de réintégrer les assurés dans la vie professionnelle. Elle dispose pour cela d'une palette de mesures de réinsertion. Si jamais elles ne suffisent pas à atteindre l'objectif, l'AI verse alors une pension à l'assuré.

     

     

    Plus d'infos sur l'assurance-invalidité

  • 5. Quelles sont les personnes et les choses couvertes par l'assurance-accidents (AA)?

    Travail, assurances sociales, accidentL'assurance-accidents prend en charge les frais liés au traitement médical survenant après un accident. Elle verse aussi une indemnité journalière (substitut au salaire) en cas d'incapacité de travail temporaire ou une pension en cas d'incapacité longue durée ou de décès.


    Tous les salariés sont assurés contre les accidents.

     

    • Si vous travaillez au moins huit heures par semaine chez un employeur, vous êtes assuré contre tous les accidents.
    • Si vous travaillez moins de huit heures par semainechez un employeur, vous n'êtes alors assuré que contre les accidents du travail et les accidents survenant en allant ou revenant du travail. Vous devez souscrire une assurance-accidents auprès d'une caisse-maladie pour les accidents pouvant survenir quand vous ne travaillez pas (à la maison par exemple).
    • Les chômeurs qui perçoivent une indemnité de chômage sont obligatoirement assurés.

     

    Ne sont pas assurées les personnes sans emploi telles que les mères ou pères au foyer, les enfants, les étudiants, les retraités ou les chômeurs en fin de droit. Ces personnes doivent obligatoirement souscrire une assurance-accidents auprès d'une caisse-maladie.


    En cas d'accident, voici comment procéder : déclarez aussitôt l'accident à votre employeur ou à la caisse-maladie. Le formulaire nécessaire est disponible auprès de votre employeur ou de votre caisse.

     

    Vous trouverez plus d'infos sur les assurances maladies à la rubrique santé de ce site.

  • 6. Comment l'assurance-chômage (AC) est-elle organisée?

    Travail, assurances sociales, chômageToute personne qui exerce en Suisse une activité salariée est assurée contre le chômage. En règle générale, le montant de l'indemnité versée correspond à 70% du salaire brut. Cette indemnité peut représenter jusqu'à 80% du salaire brut si l'assuré a des enfants, qu'il gagne moins de 4000 francs ou qu'il est invalide. Cette indemnité est versée pendant un laps de temps déterminé, lié à l’âge de l’assuré et au temps de travail avant la perte d’emploi. Il faut avoir au préalable travaillé au moins 12 mois en Suisse pendant les 2 ans qui précèdent la perte d’emploi pour y avoir droit. Les indépendants ne peuvent pas être couverts par l'AC.

     

    Pour pouvoir prétendre à une indemnité de chômage, vous devez en premier lieu vous inscrire auprès de l’Office régional de placement (ORP). Vous devez le faire dès qu'on vous annonce votre licenciement, c'est-à-dire avant même d'être chômeur.

     

    Si vous n’êtes pas licencié mais que vous quittez de votre propre décision votre employeur, une pénalité pourra vous être infligée. Mais vous aurez droit aux prestations chômage après ce délai.

     

    Site internet des ORP : www.espace-emploi.ch


    Adresses des offices ORP de la région :


    Chablais vaudois: ORP Aigle

    Av. de la gare 6

    CP 187

     

    1860 Aigle

    orp.aigle@vd.ch

    T 024 557 77 40

    F 024 557 77 45

     

    Chablais valaisan: ORP Monthey-St-Maurice

    Rue du Coppet 2

    CP 1121

    1870 Monthey

    orpmonthey@admin.vs.ch

    T 027 606 92 50

    F 027 606 92 51

     

     

    Plus d'infos sur la recherche d'un travail dans la partie recherche d'un emploi de ce site.

  • 7. Comment la prévoyance professionnelle (LPP, 2ème pilier) est-elle réglementée?

    deuxième pilierPour compléter la rente AVS, il existe un 2ème fonds, qui fonctionne selon le principe de la capitalisation : votre employeur et vous-même versez des contributions qui vous permettront de toucher un capital ou une rente mensuelle, à partir de l'âge de la retraite, calculée à partir des montants versés.

     

    Tous les travailleurs salariés sont obligatoirement assurés auprès d'une caisse de pension, à moins de gagner moins de 21'060 francs par an (chiffre valable pour l'année 2014). La prévoyance professionnelle n'est pas obligatoire pour les indépendants mais ils peuvent librement adhérer à une caisse de pension. Ce sont les employeurs qui choisissent la caisse de pension. Celles-ci sont souvent organisées par corps de métiers.

     

    Votre caisse de pension vous adresse chaque année un relevé qui vous indique la somme que vous avez déjà épargnée et la rente qu'elle vous permet de toucher. La somme épargnée peut vous être remboursée si vous quittez définitivement le territoire suisse ou être investie dans l’achat de votre logement.

     

    Plus d'infos sur la LPP

  • 8. Quelles sont les possibilités de prévoyance individuelle (3ème pilier) dont je dispose?

    Travail, assurances sociales, 3e pilierOutre l'AVS et le deuxième pilier, il existe aussi la prévoyance individuelle : le troisième pilier.

     

    Ce troisième pilier prévoit la possibilité de cotiser volontairement pour la période de la retraite. L'État encourage cette épargne par le biais d'avantages fiscaux, toutefois plafonnés.


    Les salariés qui versent déjà une contribution à l'AVS et à la caisse de pension peuvent verser 7000 francs supplémentaires par an dans ce troisième pilier et déduire cette somme de leurs impôts. Les indépendants peuvent verser 20 pour cent de leur revenu annuel dans ce troisième pilier et déduire ce montant de leurs impôts. (Ce versement est toutefois plafonné.) Le troisième pilier est le principal instrument de prévoyance vieillesse pour les indépendants.

     

    Il est possible également de souscrire un 3ème pilier auprès d’une assurance-vie. Le montant cotisé sert soit d’épargne pour les vieux jours, soit de participation à un montant négocié, en cas de décès prématuré ou d’invalidité. Il existe plusieurs formules pour ce type d’assurance. Il faut donc en parler avec des assureurs avant de faire son choix.

     

    Plus d'infos sur le 3ème pilier 

    Infos sur le site ch.ch

  • 9. Quelles sont les prestations en cas de maternité?

    Travail, assurances sociales, materinitéIl existe en Suisse une assurance-maternité prévue par les textes de loi : les mères actives bénéficient après la naissance de 14 semaines de congé et reçoivent 80 pour cent de leur salaire moyen (également appelé indemnité maternité ou congé maternité). Il n'existe pas de congé paternité légal en Suisse. Seuls quelques employeurs (par exemple l'administration publique de certains cantons) octroient aux pères un congé paternité payé de quelques semaines après la naissance.

     

    Vous pouvez vous procurer des informations plus détaillées auprès de votre employeur ou sur le site web ch.ch.


    Office fédéral des assurances sociales: Informations sur l'indemnité de maternité et la protection des salariées pendant leur grossesse.

  • 10. Qui bénéficie des allocations familiales?

    Travail, assurances sociales, allocationTout salarié touche des allocations familiales pour chaque enfant. Depuis 2013, les Indépendants ont également droit à ces prestations :

     

    • au minimum 200 francs par enfant et par mois
    • au minimum 250 francs par mois pour les enfants de 16 à 25 ans qui sont en formation (appelée allocation de formation professionnelle)

     

    Les cantons sont libres d'aller au-delà de ce minimum. Les allocations familiales sont versées au parent qui touche le revenu le plus élevé.

     

    Les personnes inactives ont également le droit de toucher des allocations familiales dans tous les cantons. Leur revenu ne doit pas excéder 41'760 francs par an (dans la majorité des cantons). Sont concernés les salariés dans une moindre mesure ou bien par exemple les étudiants percevant un petit revenu d'appoint.

     

    Les allocations familiales sont versées aux salariés par l'employeur en même temps que leur salaire. Quant aux personnes inactives et aux indépendants, c'est la caisse cantonale de compensation d’allocations familiales qui effectue le versement.

     

    Office fédéral des assurances sociales: Vous trouverez ici d'autres informations sur les allocations familiales.

     

    Liens vers les caisses de compensation cantonales :

    Vaud

    Valais