Ecole secondaire

 

Après l'école obligatoire, il est possible soit de poursuivre ses études , soit de faire un apprentissage (Rubrique apprentissage).

Dans cette rubrique, vous apprendrez comment est organisée l'école secondaire, vers quels autres écoles et métiers elle conduit, quelles écoles de ce type se trouvent dans la région, etc.

 

Informations importantes sur l'école secondaire

Pour commencer, quelques brèves informations dans votre langue: 

 

  • 1. Qu'est-ce que le degré secondaire II ?

    secondaire 2Les 11 premières années scolaires sont obligatoires pour tous les enfants en Suisse. Après la scolarité obligatoire, il est possible de fréquenter une école gymnasiale - appelée aussi lycée, collège ou gymnase selon les cantons (Vaud : gymnase / Valais : collège). Ceci est facultatif. Pour pouvoir fréquenter une école gymnasiale, il est nécessaire d'avoir de bons résultats scolaires. 

     

    L'école gymnasiale mène à la maturité. Elle est nécessaire pour pouvoir faire des études supérieures, à l'université par exemple. Il existe aussi des écoles menant à la maturité spécialisée (écoles de culture générale ECG ou écoles de commerce ESC). Il est également possible de faire des maturités professionnelles (écoles professionnelles).

     

    Dans le Chablais, il existe deux écoles gymnasiales et une école de commerce et de culture générale (ECCG) :

    Collège de l'Abbaye de St-Maurice (Valais)

    Gymnase de Burier - CESSEV (Vaud)

    Ecole de commerce et de culture générale (Monthey - Valais)

     

    orientation.ch : informations sur les différents types d'écoles du degré secondaire II

    orientation.ch : informations sur la filière gymnasiale.

  • 2. Comment entre-t-on dans une école de degré secondaire II ?

    secondaire 2Si les notes de l'élève sont suffisantes à la fin de la 10ème ou de la 11ème année Harmos, les élèves peuvent entrer au collège (Valais) ou gymnase (Vaud) sans examen d'admission. En cas de notes insuffisantes ou de parcours inhabituels, il est possible de passer un examen d'admission.

     

    Dans le secondaire I, les élèves sont informés en temps utile et peuvent bénéficier de cours d'approfondissement facultatifs. Ils peuvent à tout moment se renseigner auprès de leur enseignant ou du conseiller en orientation de leur établissement scolaire. 

     

    orientation.ch :informations sur les différents types d'écoles du degré secondaire II

    orientation.ch : informations sur la filière gymnasiale.

     

  • 3. Quels sont les débouchés après le Collège (Valais) ou le Gymnase (Vaud) ?

    universitéLes élèves qui obtiennent un certificat de maturité gymnasiale peuvent étudier à l'université, dans une école polytechnique fédérale ou dans une haute école spécialisée

     

    switch.ch : vue d'ensemble des universités, EPF et HES de Suisse

     

     

  • 4. Où trouver des informations supplémentaires ?

     

    informations complémentairesLe mieux est de vous renseigner auprès de l'enseignant de votre enfant. Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès des conseillers en orientation, qui ont leur bureau dans les établissements scolaires ou dans les offices d'orientation, à la direction de l'instruction publique cantonale ou directement auprès des écoles.

     

    Site de l'instruction publique du canton du Valais

    Site de l'instruction publique du canton de Vaud

    Site du Collège de l'Abbaye de St-Maurice (Valais)

    Site du Gymnase de Burier - CESSEV (Vaud)