FÊTE DES VOISINS:

PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 29 MAI 2015

Il est encore temps pour contacter votre administration communale et organiser une fête dans votre quartier, au bas de votre immeuble ou simplement avec quelques voisins.

 



INSCRIPTION des privés :  contactez votre administration communale

 

En 2015, la fête des voisins dans le Chablais aura lieu le vendredi 29 mai


 

 

Née à Paris en 1999, la Fête des voisins s'est étendue à l'Union Européenne et à la Suisse dès 2004. Le succès ne se dément pas d'une année à l'autre. C'est chaque mois de mai plus de huit millions d'habitants dans près de trente pays différents qui décident de faire la fête en compagnie de leurs voisins.

 

agoris se charge des contacts avec la Ville de Genève, responsable de la coordination de la manifestation au niveau suisse, de l'impression du matériel promotionnel, de la publicité, de la collecte des inscriptions et de l'information en général.

 

Les citoyens prennent contact avec leur administration communale pour avoir toutes les informations pratiques et recevoir le matériel promotionnel.

 

Les communes intéressées s'annoncent auprès d'agoris puis reçoivent le matériel à distribuer à leurs citoyens organisateurs. Elles mettent parfois à disposition le petit matériel dont elles disposent (tables, bancs, parasols, etc.).

 

 

LE CONCEPT DE LA FETE DES VOISINS

 

Un but

La Fête des voisins a pour but de stimuler des liens conviviaux de proximité et de solidarité entre les habitants d’un même immeuble ou lotissement.

 

Un état d’esprit

Les rapports de bon voisinage sont utiles et précieux dans la vie de tous les jours, pour échanger quelques mots bienveillants ou de menus services. La Fête des voisins est une belle occasion de franchir ce pas et de s’accorder un moment de détente entre habitants d’un même immeuble ou lotissement pour cultiver l’art du vivre ensemble.

 

Un moyen simple

Le 29 mai prochain, des Fêtes des Voisins auront lieu un peu partout au même moment en Suisse et en Europe. (Même si cette année un certain nombre de fête ont lieu le 23 mai)

Les instigateurs d’une fête des voisins sont les habitants eux-mêmes qui invitent leurs voisines et voisins. Les communes participantes en sont les promoteurs et les facilitateurs, par exemple, en mettant à disposition des tables et des bancs ou encore, en réservant des bouts de rue, en distribuant des affiches, flyers, t-shirt et ballons à l'effigie de la Fête des Voisins.

 

Une date

Vendredi 29 mai en fin de journée – début de soirée

Lorsque la plupart des gens rentrent chez eux à l’heure de l’apéritif ou du souper et peuvent ainsi joindre l’utile à l’agréable.

 

Un lieu

Devant l’immeuble, dans la cour, l’allée, dans un jardin, sur le trottoir… de préférence dans un lieu de passage facile d’accès pour permettre aux plus timides de se joindre à la fête. En cas de pluie, une place de parc couverte, le hall d’immeuble ou un appartement fera aussi bien l’affaire.

 

 

 

10 CONSEILS POUR REUSSIR SA FETE

 

1. Procurez-vous l’affiche et les cartes d’invitation

Inscrivez-vous auprès de votre administration communale. Dès votre inscription annoncée, vous serez redirigé vers la personne de contact de votre communes afin d’y retirer le matériel promotionnel mis à votre disposition.

 

2. Donnez rendez-vous à vos voisins

    • Inscrivez sur l’affiche votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre
    • Glissez les cartes d’invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes

 

3. Organisez la fête avec vos voisins

Parlez-en autour de vous et tâchez d’associer vos voisins à la préparation de la fête. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées et discutez-en.

La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête ! C’est le meilleur moyen de faire venir du monde et plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera.

 

4. Trouvez le bon lieu

Privilégiez les lieux communs de l’immeuble ou du lotissement (cour, allée, jardin,…) faciles d’accès. Si vous vous installez à l’extérieur sur la voie publique (trottoir, rue d’accès), veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour les passants. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez votre administration communale. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

 

5. Installez-vous

Pensez au matériel nécessaire (tables, chaises,…) pour y installer des boissons et de la nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir. Pour transporter et installer le matériel, faites-le à plusieurs et donnez ainsi à chacun la possibilité d’apporter sa contribution au succès de la fête.

 

6. À boire et à manger

Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L’idéal serait que chacun apporte sa contribution, en solide ou en liquide !

 

7. N’oubliez pas les enfants et les personnes âgées

N’oubliez pas les enfants qui sont généralement friands de fêtes ou les personnes âgées qui hésitent parfois à participer à ce genre d’événement.

Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

 

8. Soignez l’ambiance

Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches…). En annonçant votre fête à votre administration communale  vous recevrez un « kit organisateur » avec des ballons et des t-shirts.

 

9. Le plus important : faites connaissance !

Le jour de la fête, profitez de cette formidable occasion pour bavarder avec toutes ces personnes d’âges différents, de professions et de cultures diverses qui vivent à côté de chez vous.

 

10. La Fête des voisins n’est qu’un début

Les rapports de bon voisinage facilitent la vie quotidienne.

De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets d’aménagements et d’embellissement des lieux communs, une solidarité qui permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat, voire même de lier des amitiés profondes.

 

 

La Fête des Voisins aura lieu dans toute la Suisse en mai: www.lafetedesvoisins.ch, participez vous aussi à cette grande fête de l'amitié et de la solidarité.