Loisirs

 

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les diverses associations se trouvant dans le Chablais, ainsi que sur les offres de loisirs sportifs, sociaux et culturels.


Informations importantes au sujet des activités de loisirs et des associations

Pour commencer, quelques brèves informations dans votre langue: 

 

  • 1. Quelles sont les possibilités d’activités de loisirs dans la région?

    pique-niqueLa région du Chablais offre une multitude de possibilités de loisirs, dans des domaines aussi différents que la marche en montagne ou le théâtre amateur. Les questions 2 à 4 renseignent sur l'offre culturelle, muséale et sportive.

     

    Touristiquement, le Chablais est d'abord réputé pour la diversité de ses paysages !

     

    Les bords du lac permettent la promenade, à pied, avec des poussettes ou à vélo. Pour les plus sportifs, les alentours montagneux offrent de très nombreux itinéraires de randonnée. A pied ou en VTT en été, à ski ou en raquettes en hiver, les possibilités sont quasi infinies et satisfont tous les types de promeneurs. Les touristes commes les gens du coin aiment à découvrir les beautés de la région de cette manière-là. Il existe des cartes qui indiquent les itinéraires possibles. Les chemins sont balisés avec des indications de temps tout au long du parcours (flèches jaunes pour les parcours pédestres faciles, flèches rouges et blanches pour les parcours pédestres plus difficiles, flèches rouges pour les parcours à vélo). 

     

    Pour en savoir plus, sur les possibilités de randonnées :

    Valrando, association valaisanne de la randonnée

    Vaud Rando, association vaudoise de la randonnée

     

    Les communes les plus importantes proposent des marchés hebdomadaires, où il est possible de faire ses courses tout en rencontrant du monde. Ces marchés ont lieu le mercredi matin à Monthey et le samedi à Aigle.

     

    Les sites internet des communes tiennent à jour un agenda. N'hésitez pas à les consulter régulièrement pour vous tenir au courant de toutes les activités de loisir ponctuelles. 

     

     

  • 2. Quelle est l'offre culturelle de la région ?

    théâtreLe Chablais est très bien équipé en infrastructures culturelles. Plusieurs théâtres, salles de concert, salles de cinéma offrent des programmes et des saisons riches et variés.

     

    Le Théâtre du Crochetan à Monthey et le Théâtre du Martolet à St-Maurice proposent une programmation de grande qualité et sont connus loin à la ronde.

    Le Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle et le Théâtre du Dé à Evionnaz sont plus intimistes, avec des programmations adaptées à la taille de leurs salles.

    L'association La Bavette propose des spectacles pour enfants au Petit Théâtre de la Vièze à Monthey.

    La salle de concert du Pont-Rouge, également à Monthey, est à disposition des oreilles amatrices de musique rock et pop.

    Les châteaux d'Aigle, de Monthey et de St-Gingolph accueillent de temps en temps des concerts classiques. La commission culturelle de Vouvry organise 1 à 2 fois par année des spectacles à la salle Arthur Parchet. Pareil pour la commission culturelle d'Aigle à la salle de l'Aiglon.

     

    Au niveau des cinémas, la ville d'Aigle accueille un multiplex alors que celle de Monthey et celle de Bex ont une salle unique. Le cinéma de Bex, cinéma du Grain d'Sel, est géré de façon associative et propose régulièrement des films moins grand public. Le cinéma d'Aigle accueille le ciné-club chablaisien.

     

    La région accueille également régulièrement des manifestations spécifiques comme Bex et Art à Bex, triennale d'art contemporain et des expositions temporaires comme actuellement l'exposition Western dans la BD franco-belge au château de St-Maurice.

     

    Plus d'informations sur les activités culturelles :

    Agenda culturel de la ville de Monthey

    Agenda culturel du Canton du Valais

    Cinéma : programme des salles de cinéma du Chablais

  • 3. Quels musées et parcs de loisirs puis-je trouver dans la région?

    musée du ChablaisLa région du Chablais est connue dans toute la Suisse pour ses parcs d’attraction. Elle abrite également quelques musées qui valent le détour. N'hésitez pas à vous rendre dans un des offices du tourisme de la région pour prendre des prospectus avec les lieux les plus intéressants à visiter.

     

    Sans être exhaustifs, voici quelques liens :

     

    Parcs d'attraction : Aquaparc et Swiss vapeur Parc au Bouveret, le Labyrinthe Aventure à Evionnaz, le Parc Aventure à Aigle, Accrobranche à Champéry, Leman Forest à St-Gingolph.

     

    Visites : les Mines de Sel de Bex, le château d'Aigle, les forteresses et la Grotte aux Fées à St-Maurice, les bains thermaux de Lavey-les-Bains et de Val d'Illiez, les Gorges du Trient à Vernayaz.

     

    Musées : Le musée des traditions et des barques à St-Gingolph, le musée Suisse de l'orgue à Roche, le musée de la vigne et du vin à Aigle, le musée du Chablais à Vouvry.

     

    Offices du tourisme du Chablais

    Offices du tourisme du Canton de Vaud

     

    Office du tourisme du Canton du Valais

    Office du tourisme du Canton de Vaud

    Suisse Tourisme: Le site Internet de Suisse Tourisme est une mine de renseignements sur les excursions et les manifestations régionales.

    Loisirs.ch: Site avec de nombreuses informations sur des activités de loisirs dans toute la Suisse romande

  • 4. Quelles sont les infrastructures sportives à disposition ?

    joueuses de VolleyLe Chablais est très bien équipé en infrastructures sportives.

     

    Il existe des piscines en plein air à Aigle, Monthey et Champéry et des piscines couvertes à Vouvry, Collombey-Muraz, Monthey et Aigle. Consultez les sites internets des communes pour connaître les horaires d'ouverture.

    Il y a des patinoires couvertes à Villars, Leysin, Monthey et Champéry et des courts de tennis,  des terrains de foot et des salles de gym dans presque tous les villages.

    Des remontées mécaniques et des pistes de ski de fond, pour les sports d'hiver, existent dans presque tous les villages d'altitude, de même que des sentiers pour faire du VTT en été.

     

    A Aigle, Bex Leysin, Villars-sur-Ollon, Champéry, Collonges, Monthey, Morgins, St-Maurice, Vérossaz et Vionnaz, il existe des parcours Vita. Il s'agit de chemins aménagés en forêt et agrémentés d'exercices de gymnastique. Les parcours Vita sont gratuits et adaptés à tous : débutants, sportifs, adultes et enfants.

     

    Le Centre Mondial du Cyclisme a son siège à Aigle. Il abrite de très belles infrastructures sportives.

     

    sportchablais.ch : site répertoriant l'actualité sportive du Chablais

    www.zurichparcoursvita.ch: Liste des parcours Vita en Suisse.

     

     

  • 5. Comment participer à la vie sociale et culturelle de ma région ?

    danses traditionnellesParticiper à la vie culturelle et sociale permet de bien s'intégrer et de se sentir à l'aise en Suisse. La plupart des communes propose de nombreuses manifestations culturelles ou sportives - parmi lesquelles des festivals et fêtes locales, mais aussi des pièces de théâtre, des expositions ou des concerts. Les fêtes locales et les expositions sont souvent gratuites et faciles d'accès.

    Assister à des manifestations culturelles ou s'engager dans une association est un bon moyen d'apprendre à connaître des gens et d'en apprendre aussi sur la société suisse et le pays. Vous pouvez aussi améliorer vos connaissances linguistiques, développer votre réseau de relations et mieux vous enraciner dans la commune. La rubrique Politique vous renseignera sur les façons de participer à la vie politique en tant que migrante ou migrant.

     

    Si vous souhaitez pratiquer un sport, consultez la liste des associations sportives de votre commune de domicile, voire des communes voisines si vous ne trouvez pas le sport qui vous intéresse chez vous. Plus d’une centaine de sports différents sont proposés de façon associative dans la région. Toutes les communes tiennent à jour, sur leur site internet et à leur guichet administratif, une liste des associations avec les personnes de contact.

     

    Si vous aimez chanter, jouer d’un instrument de musique, faire du théâtre, la liste des associations culturelles est grande aussi. Procurez-vous la liste sur le site internet de l’administration communale ou au guichet et contactez les personnes de référence. Il est possible d’aller à quelques répétitions sans engagement. Les associations sont toujours heureuses de rencontrer des personnes intéressées et vous serez toujours bien accueilli.

     

    Il existe également des institutions et des associations à caractère social, qui ont comme objectif principal de favoriser la rencontre. Il existe des associations socio-culturelles en fonction des groupes d’âge (jeunes, personnes âgées), des genres (association de femmes), des nationalités (cercles et colonies). La liste de ces associations est également disponible aux guichets et sur les sites des communes de la région.

     

    Liens vers les pages "associations" des sites des communes :

    Aigle

    Bex

    Collombey-Muraz

    Massongex

    Monthey

    Vouvry

  • 6. La Suisse, pays des associations?

    vie associativeLes Suisses ont la réputation d’aimer les associations. Les loisirs s’organisent souvent de façon associative. Les personnes qui ont des ressources en consacrent bénévolement pour permettre la pratique de leur loisir favori à faible prix.

     

    Vous aimez le football ? Vous êtes doué pour la trompette ? N’hésitez pas à participer à la vie associative locale. Vous rencontrerez rapidement des gens, vous vous ferez des amitiés. Vous vous intégrerez dans la communauté.

     

    Les associations sont aussi l’occasion d'acquérir ou de partager d’autres compétences - des connaissances informatiques, comment établir un budget ou bien comment organiser la répartition des taches dans un groupe. Ces compétences peuvent être importantes dans la vie professionnelle. La vie associative peut remplacer la vie professionnelle, pendant une période de chômage ou de travail à la maison, en termes de valorisation et d’estime de soi. Elle peut également compléter la vie professionnelle, pour le réseau d’amitiés et les responsabilités assumées qu’elle permet.

     

    Afin de choisir les associations dans lesquelles vous souhaitez vous investir, demandez à votre commune ou consultez son site internet pour connaître la liste des associations existentes.

     

    Liens vers les pages "associations" des sites des communes :

    Aigle

    Bex

    Collombey-Muraz

    Massongex

    Monthey

    Vouvry

  • 7. Que faut-il pour fonder une association?

    loisirs, amitiésVous souhaitez pratiquer un sport ou vivre des échanges socio-culturels mais il n’existe pas d’association partageant vos buts ? Vous pouvez vous-même créer une association. C’est relativement simple. Il faut pour cela

     

    • des personnes ayant les mêmes intentions, qui souhaitent créer une association avec vous et qui sont prêts à assurer des taches déterminées ;

    • des statuts écrits qui définissent le but de l'association et son organisation ;

    • une assemblée constitutive, lors de laquelle on vote les statuts et on choisit le comité directeur. L'association a une existence légale dès après l'assemblée.

    • éventuellement une inscription au registre du commerce si l'association poursuit une activité commerciale dans le but de remplir sa mission et réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 000 francs par an.

     

    Pour toutes ces étapes, il existe des aides et des informations disponibles sur Internet - par exemple des modèles de statuts, qu'il vous suffit de modifier en fonction de votre objectif. Une fois votre association constituée, il faut la faire connaître dans la commune ou dans la région. Car il existe généralement d'autres personnes intéressées par l'association et son engagement. Si votre commune tient un registre des associations, inscrivez-y la vôtre. Il sera ainsi plus facile de la trouver.

     

    bénévolat-vaud: infos supplémentaires, exemples de statuts


  • 8. Et si j’organisais une fête des voisins?

    fête des voisinsChaque année, le dernier vendredi du mois de mai, des millions de voisins de par l’Europe se réunissent en bas de leur immeuble, au centre de leur quartier, pour échanger un moment de convivialité entre voisins.

     

    La Fête des Voisins est coordonnée dans le Chablais par notre plate-forme Agoris. Voilà pourquoi nous lui faisons un petit coup de pub particulier !

     

    En 2014, une cinquantaine de fêtes ont eu lieu dans le Chablais. Envie d'être organisateur ?

    Quelques semaines avant la fin du mois de mai, rendez-vous à l’administration de votre commune pour disposer du kit de promotion et contacter vos voisins.

     

    Pas besoin d’une grande organisation ! Pas besoin de beaucoup de préparatifs ! Le plaisir de la rencontre doit primer.

     

    L’organisation d’une telle fête est l’occasion de se faire des amitiés et de parler avec ses voisins.

     

  • 9. Qu'entend-on par bénévolat?

    loisirs, bénévoleUn quart des habitants de la Suisse est engagé dans une mission bénévole institutionnalisée. Ils effectuent donc volontairement un travail au service de la société sans réclamer de paiement en contrepartie. C'est ce qu'on appelle le travail bénévole.

     

    Ces missions sont organisées au sein d'associations, d'organismes politiques ou publics ou de bienfaisance. Le bénévolat s'exerce dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport, de la politique, de l'aide de proximité, dans les affaires sociales ou religieuses et dans bien d'autres secteurs de notre société.

     

    Bénévolat.ch: plate-forme de promotion et de mise en réseau du bénévolat en Suisse