RENCONTRE ANNUELLE DES COMMISSIONS D'INTÉGRATION

 

Agoris réunit une fois par année les membres des commissions concernées par le travail d'intégration dans les communes du Chablais afin de favoriser les échanges et la connaissance mutuelle. Lors de cette réunion, les membres présents partagent sur les thèmes qui leur sont chers et choisissent un thème particulier qu'ils travailleront sur l'année en cours.

 

La première rencontre a eu lieu le 13 octobre 2012 à Bex avec pour thème général: l'accueil des nouveaux habitants.

La deuxième rencontre a eu lieu le samedi 27 avril 2013 à Vouvry.

La troisième rencontre a eu lieu le samedi 5 avril 2014 à Monthey avec pour thème Familles et intégration à l'école.

 

Le travail d'intégration se réalise au premier chef dans les communes et grâce à l'engagement des membres des commissions d'intégration.

 

Les commissions d'intégration sont composées de représentants des partis politiques, des institutions actives dans le domaine de l'intégration ainsi que de représentants des communautés étrangères. Elles collaborent avec le conseiller municipal en charge de l'intégration afin de conseiller l'exécutif de la commune dans les questions liées à l'intégration. Elles mettent en place des mesures appropriées.

 

Dans le Chablais, les communes d'Aigle, Bex, Villeneuve, Collombey-Muraz, Monthey et Vouvry ont des commissions d'intégration. Les petites communes n'ont pas forcément l'obligation d'en créer une. Les commissions sociale, culturelle, intergénérationnelle, voire Vie économique peuvent tout-à-fait élargir leur mandat à cette thématique.

 

 

La prochaine rencontre des commissions du Chablais aura lieu à Aigle en 2015



Plus d'infos :

- PV de la rencontre 2012 (pdf)

- PV de la rencontre 2013 (pdf)

- PV de la rencontre 2014 (pdf)