Transports

 

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations importantes sur les différents moyens de transport, comment acquérir un permis de conduire suisse, où obtenir des billets de train à un prix avantageux, où louer un vélo.


Informations importantes sur la voiture, les transports publics et le vélo

Pour commencer, quelques brèves informations dans votre langue: 

 

  • 1. Puis-je conduire une voiture en Suisse avec mon permis étranger?

    transport, permis de conduireSi vous possédez un permis de conduire étranger, vous pouvez conduire une voiture en Suisse pendant une durée maximale de 12 mois. N’attendez donc pas trop longtemps avant de faire les démarches pour obtenir un permis de conduire suisse.

  • 2. Comment puis-je obtenir un permis de conduire suisse?

    transport, permis de conduire suisseSi vous avez un permis de conduire de votre pays d’origine et que votre État a signé une convention de reconnaissance des permis de conduire avec la Suisse, il vous suffira de fournir les documents demandés à l’office cantonal de la circulation routière et vous obtiendrez le permis suisse. Si vous provenez d'un État qui n'a pas signé de convention de reconnaissance des permis de conduire avec la Suisse, vous devrez passer un test de conduite. Cela vaut la peine de s'y préparer en vérifiant ses connaissances auprès d’un instructeur.

     

    Si vous n’avez pas de permis de conduire dans votre pays d’origine, il vous sera demandé la même chose qu’aux Suisses. Dès vos 18 ans révolus, vous pourrez demander un permis d'élève conducteur à l'office de la circulation routière de votre canton de résidence, après avoir passé l'examen théorique, suivi une formation de premiers secours et passé avec succès un test visuel chez un opticien reconnu. Avec ce permis, vous devrez toujours être accompagné d'une personne âgée d'au moins 23 ans et qui possède un permis de conduire en règle depuis au moins trois ans.

     

    L’inscription à l’examen de conduite se fait en général par l’instructeur. Un nombre minimum d’heures de conduite avec un instructeur est généralement conseillé. Une heure coûte environ CHF 100.-, ce qui rend le permis de conduire assez cher ! 

     

    Chablais Valaisan

    Service de la circulation routière et de la navigation

    Centre de St-Maurice

    Rte des Bains 2 / CP 161

    1890 St-Maurice

    scn-permis@admin.vs.ch

    site officiel

     

    Chablais Vaudois

    Service de la circulation routière et de la navigation

    Centre régional d'Aigle

    Ch. Sous le Grand Pré 12

    1860 Aigle

    info.auto@vd.ch

    site officiel

     

    ch.ch: Informations supplémentaires sur les véhicules et permis de conduire.
    ch.ch: Informations supplémentaires sur l'apprentissage de la conduite.

  • 3. Puis-je utiliser ma voiture importée depuis mon pays d’origine?

    transport, voitureLors de votre arrivée en Suisse, si vous possédez une voiture depuis moins de 6 mois, vous devez payer une taxe d’importation. Si elle est plus ancienne, elle fait partie de vos bagages et vous n’avez rien à payer. Vous pouvez circuler pendant 12 mois au maximum avec une voiture ou une moto immatriculée à l’étranger. Passé ce délai, il vous faut obtenir une immatriculation locale. Le service de la circulation et de la navigation renseigne sur les démarches à entreprendre.

     

    Chablais Valaisan

    Service de la circulation routière et de la navigation

    Centre de St-Maurice

    Rte des Bains 2 / CP 161

    1890 St-Maurice

    scn-permis@admin.vs.ch

    site officiel

     

    Chablais Vaudois

    Service de la circulation routière et de la navigation

    Centre régional d'Aigle

    Ch. Sous le Grand Pré 12

    1860 Aigle

    info.auto@vd.ch

    site officiel

  • 4. Où puis-je louer une voiture à des conditions attractives?

    transport, mobilityIl existe plusieurs sociétés en Suisse qui proposent la location de voitures. Si vous avez besoin d'une voiture régulièrement, mais juste pour quelques heures, Mobility Société Coopérative peut vous convenir. Mobility possède de nombreux parcs de stationnement de voitures de différentes tailles et catégories à travers la Suisse. Pour pouvoir profiter de ses prix attractifs, vous devez être membre de Mobility. Si vous n'avez pas besoin d'une voiture tous les jours, cette solution vous coûtera nettement moins cher que l'achat d'une voiture personnelle. La voiture Mobility peut être réservée par Internet, téléphone fixe ou portable. Votre carte de membre vous permet alors de l'ouvrir et de vous en servir.

     

    Mobility: informations supplémentaires.

  • 5. Quelles offres intéressantes existe-t-il pour les transports publics?

    transport, cffLe réseau de transports publics est très bien organisé en Suisse. Les trains, les bus ou les trams vous permettent d'aller quasiment partout. Il peut valoir la peine d'acheter dans votre commune un abonnement valable dans le réseau de transports publics plutôt que payer un billet à chaque trajet. Renseignez-vous sur les différentes offres auprès de votre société de transport locale.

     

    L'abonnement demi-tarif des CFF (Chemins de fers fédéraux) est également utile. Vous pouvez ainsi obtenir des billets de train (cartes de transport) pour la moitié du prix normal. Ceci vaut également pour la majorité des voies ferroviaires privées, des voies ferroviaires de montagne, des lignes CarPostal et de nombreuses lignes de transport fluvial. L'abonnement demi-tarif vous permet en plus de bénéficier d'un tarif réduit sur les trams et bus de la majorité des grandes villes et agglomérations.

     

    Tous les enfants âgés de moins de 6 ans qui accompagnent un adulte voyagent gratuitement dans tous les transports publics. Les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans ne payent que la moitié du tarif normal. La carte junior, qui coûte 30 francs par an, est très pratique. Elle permet aux enfants et adolescents de voyager gratuitement s'ils sont accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

     

    Beaucoup de communes proposent un nombre limité de cartes journalières à tarif préférentiel valables dans les transports publics. Elles permettent de voyager pendant une journée entière dans tout le réseau public suisse. Ces cartes sont à disposition des habitants de la communes. Elles se réservent et se retirent auprès de l’administration communale.

     

    CFF: informations générales

  • 6. Où puis-je louer avantageusement un vélo?

    transport, velopassLes villes d’Aigle et de Monthey proposent des stations de location de vélo de type Publibike. Les vélos peuvent être empruntés à la journée ou selon différents types d’abonnement et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les principales stations sont à proximité des gares.

     

    Pendant l’été (juin – octobre), des stations de prêt de vélos « Valais Roule » sont également installées dans les communes de St-Maurice et du Bouveret. Il est ainsi possible d’emprunter un vélo à St-Maurice et de se ballader jusqu’au Bouveret ou de faire un tour en ville. Les vélos sont prêtés gratuitement.





    Publibike: infos sur le système

    CFF: Infos sur les prix de location de vélos.

    Bureau de prévention des accidents: Brochure sur les vélos et la sécurité.